Modalités de reprise obligatoire au collège Vauban

Par admin clg-vauban-belfort2, publié le mardi 16 juin 2020 15:52 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 17:00
moda.png

Madame, Monsieur, chers Parents d’élèves,

Dans sa dernière allocution, Monsieur le Président de la République a clairement indiqué que le retour en établissement serait obligatoire pour les quinze derniers jours de l’année scolaire.

Suite à cette annonce, confirmée hier soir par le ministre de l’Éducation nationale, nous avons été amenés à prendre, dans l’urgence, les décisions organisationnelles suivantes :

1 – Protocole sanitaire : Les dispositions qui incombent aux familles ne changent pas (contrôle de température au réveil et fourniture de deux masques pour la journée). Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux de circulation (couloirs et cour de récréation). En revanche, son port ne sera plus obligatoire dans les salles de cours (ni pour l’enseignant, ni pour les élèves). Un flacon de gel hydroalcoolique sera disponible dans chaque salle de classe et les deux sens uniques de circulation dans l’établissement (blanc et vert) seront maintenus. L’entrée et la sortie des élèves continuera à se faire par le portail provisoire actuellement en vigueur. Les portes d’accès aux salles de cours continueront à rester ouvertes. Le service de transport scolaire des élèves retrouvera ses horaires habituels. Concernant les cours d’EPS, les élèves devront arriver au Collège en ayant revêtu, au domicile, leur tenue de sport.

2 – Emploi du temps : Les cours reprennent selon les emplois du temps normaux. Il convient, toutefois, de souligner que, à l’exception des temps de regroupement liés à l’enseignement des langues et afin d’éviter au maximum la circulation dans les couloirs, les élèves passeront leur journée dans la même salle. Ce sont les enseignants qui effectueront les déplacements pour rejoindre leurs classes ;

3 – Les pauses déjeuner : Face à l’impossibilité de calculer, dans ces conditions, le nombre quotidien de repas à commander, chaque famille qui souhaitera que son enfant soit maintenu au Collège pendant la pause déjeuner devra, à titre très exceptionnel, et sous sa responsabilité sanitaire (coupon ci-joint à renseigner) lui fournir un repas tiré du sac (7 repas jusqu’au 3 juillet) ;

4 – Accueil des élèves au Collège :  Comme cela était planifié depuis deux semaines, il n’y aura pas de cours les mercredis 24 juin et 1er juillet (examen de l’ASSR2 et restitution des tablettes pour les élèves du niveau 3ème - désinfection des salles) ainsi que le vendredi 3 juillet (enseignants mobilisés pour la constitution des classes).

Afin que tout se passe pour le mieux et dans l’intérêt de chacun, nous vous remercions, par avance, pour votre compréhension et pour le strict respect de ces diverses consignes.

Très cordialement à vous,

Philippe TISSOT